Les questions de beaucoup de mes futurs mariés me reviennent souvent à ce sujet:
« Comment aborder les préparatifs de la mariée? Je ne veux pas que toute ma famille me voie nue!
C’est très intime, je suis mal à l’aise pour poser seule lors des préparatifs. »
Comment se passent les photos des préparatifs de la mariée?
Les préparatifs peuvent être abordés de diverses manières et refléter des choses plus ou moins sexy en effet. Les images qui en ressortent sont des souvenirs débordants d’émotions de la mariée avec ses plus proches mais aussi des photos privées, surprises pour le marié. C’est pourquoi il me semble important de vous expliquer comment je réalise le reportage de ce moment et ce qu’il peut être important de préparer pour de plus jolies images.
Cette partie du mariage, pour ma part, est réalisée comme un véritable reportage.
Ce qui veut dire que je vous suis dans vos rendez vous, dans votre préparation mais en aucun cas je vous demande de poser face à moi.
Ces moments sont donc vécus par la mariée en intimité avec ses plus proches, parfois ses enfants et je suis présente en tant que simple observatrice.
Je rejoins la mariée pour la coiffure ou le maquillage selon l’ordre, en général un peu après le début pour laisser le professionnel confirmer les choix de la mariée pour ce Big Day.
Ainsi je peux commencer à prendre des photos de la mariée un peu plus détendue et avec une base beauté déjà un minimum travaillée.
En effet les photos avec les cernes ou les rouleaux sur la tête encore présents ne sont pas les plus attendues par la mariée.
Les professionnels de la beauté mettent en valeur la star du jour et je n’interviens aucunement pour leur demander de se déplacer ou autre, c’est à moi de m’adapter à eux et les laisser travailler.
Ensuite la mariée se prépare et s’habille pour le grand moment. Elle choisit une ou plusieurs personnes très proches pour l’assister.
Et encore dans cet environnement d’intimité très importante je reste en retrait le plus possible.
Les photos sont prises sur des détails, des visages, des émotions. Une mariée qui ne souhaite pas se montrer en lingerie est très compréhensible.
Il y a alors plusieurs possibilités, soit je cadre les photos sur des détails (pieds, bas…), soit je propose quelques images dans un esprit boudoir toujours douces et sous entendu.
Et je propose toujours de ne pas diffuser ces images sur la galerie accessible à tous les invités, mais seulement pour les mariés.
Ainsi étant une femme, il est vrai que cet aspect de voir la mariée s’habiller est facilité.
Pour celles qui ne souhaitent vraiment pas se montrer en lingerie, j’interviens alors au moment juste de fermer la robe puis d’ajouter les accessoires.
Pour cette partie ce sont des photos plus Lifestyle que je privilégie, des images non posées prises sur le vif entre les témoins, la maman et sa fille, la découverte du papa, du frère…
des photos en action pour un effet reportage pour mieux revivre ces moments après le jour J.
Bien sûr si le futur marié réalise ses préparatifs sur le même lieu, nous prévoyons de nous organiser pour prendre le temps de réaliser quelques photos de lui sur les derniers détails.
Lorsqu’il est en pantalon et chemise j’accède à l’espace « hommes » et de la même manière je prends des photo des détails de la fin de l’habillage: cravate, boutons de manchette, chaussures, coiffure, veste, boutonnière…
Les conseils pour les préparatifs de la mariée:
-
Prévoir de grouper tous les détails sur le même lieu:
Regrouper tous les éléments pour l’habillage de la mariée dans la même pièce pour ne rien oublier (bijoux, robe, voile, chaussures, lingerie, accessoires…)
Puis tous les détails importants dans le même lieu mais une autre pièce pour des photos des petits détails que je réalise entre les préparatifs: papeterie (faire part, menu, marque place…), alliances, cadeau invités, bouquet, fleurs pour le cortège d’honneur.
J’aime photographier la robe, pensez à prévoir si vous le pouvez un joli cintre c’est toujours plus joli qu’un cintre plastique classique.
-
Récupérer les fleurs avant le dernier moment
Une heure plus tôt cela ne change rien sur la journée mais cela permet d’avoir des images souvenirs de ces détails vite oubliés.
Photos du bouquet, des boutonnières, bracelets des demoiselles… en détail et pour égayer aussi les préparatifs.
-
Choisissez une jolie tenue facile à enlever
Pensez y ce jour là vous êtes la star donc vous serez photographiée toute la journée, ce serai dommage de porter un vieux gilet sur toutes les photos et de plus de risquer d’abimer la coiffure et le maquillage en l’enlevant!
-
Limitez le nombre de personnes
Pour être au calme et sereine limitez le nombre de personne autour de vous a ces instants.
Si votre maison est le lieu de ralliement de toute la famille avec de multiples allées et venues, fuyez et prévoyez un autre endroit pour éviter d’être contaminée par le stress car même en vous isolant il y aura forcement un moment ou quelqu’un devra passer ou que vous devez sortir et que les autres ne sont pas prêts…
C’est VOTRE moment vous devez en profiter et vous relaxer avant cette belle grande journée.
-
Prévenez vos témoins et habilleuses de se faire belle avant
Tout comme vous préférerez être belle en photo dès le début du reportage, les personnes qui vous entoureront ont le droit et le devoir de l’être!
Ce qui est sur c’est qu’elles seront stressées et speed pour être prêtes avant vous mais elles seront bien plus jolies sur toutes les photos d’habillage.
Et de plus elles ne seront pas en retard et partent normalement avant la mariée!
-
Prévoyez quelqu’un qui gère votre (vos) enfant(s)
Quand on a un ou des enfants et que l’on se marie cette journée provoque forcement du stress, des angoisses et/ou excitations pour eux, ce qui se répercute ensuite… L’idéal est de les retrouver une fois habillée en robe de mariée pour les habiller à eux au dernier moment.
Ainsi on évite les taches et on les a juste avant le départ pour un joli moment de partage et quelques photos complices et plus calmes.
-
Penser à un joli lieu lumineux pour les préparatifs et l’habillage.
Pour un rendu optimal des images il est préférable de préparer et bien choisir la pièce pour le final des préparatifs.
Ainsi une grande pièce avec une belle luminosité favorisera le reportage.
Sur place je vous conseille l’endroit avec la meilleure lumière pour rendre vos photos les plus jolies possible.
Penser à conserver la pièce sans trop d’affaires stockées aux quatre coins pour éviter l’effet fouillis.
Pourquoi ne pas le faire à l’extérieur au calme à l’ombre d’un arbre avec une petite table et un joli miroir? Ou réquisitionner une chambre ou la maison chez des amis, ou même une chambre d’hôtel… C’est un léger investissement par rapport au budget global mais pour un rendu so chic des photos plus jolies et surtout le calme très apprécie!
N’hésitez pas à regarder mes tableaux d’inspiration mariage Pinterest ou je publie souvent, j’y passe un peu trop de temps ^^ 😉
Et mes articles de conseils mariage:
Une cérémonie de mariage reussie
Les plus beaux lieux de reception mariage de Gironde
Parents divorcés, dur choix de la mariée: Maman ou Papa?
Modaliza photographe mariage Bordeaux, reportage dans toute la France et à l’étranger.
Autres images sur mon site rubrique album Mariage
Pour tout renseignement complémentaire sur votre grand jour contactez moi.
One thought on “Les préparatifs de la mariée – Conseils”
très beau reportage!!! de bons conseils pour les futurs mariés, dont j’en fais partie!!
merci!